Le Management par percée ou Hoshin-Kanri

  La méthode Hoshin est un système de management permettant à une entreprise de concentrer tout ses efforts et toutes ses ressources dans la réalisation rapide d’un objectif.
La démarche étant volontaire, c’est une méthode qui implique peu de contrainte. Elle représente tout de même un challenge pour tous car c’est une somme d’individus agissant dans projet commun. Cependant cette action méthodique reste limité dans le temps.

La méthode consiste tout d’abord à définir des objectifs ambitieux et réaliste à intégrer dans le travail quotidien. Il s’agit ensuite de définir les moyens  et la stratégie (chaque acteur ou service concerné doit élaborer une stratégie pour atteindre l’objectif du niveau supérieur du déploiement). Suite à cela, le processus est évolutif et suit le principe PDCA (Dit Roue de Deming) :      

   - Plan/Prévoir                                                 - Do /Faire               
-Check/Vérifier                                              -Act/Réagir


Cette méthode, simple à appliquer, présente des intérêts évidents. Elle permet non seulement de focaliser l’énergie collective sur des objectifs majeurs mais également de découvrir de nouveaux enjeux. La créativité et la communication sont en plus largement favorisées. Que demander de plus ? Attention cependant à ne pas faire trop durée ce système qui risquerait à force de désintéresser complètement les responsables.